5 idées de placement immobilier originales
Vous recherchez une idée originale pour investir dans l'immobilier ? Voici quelques suggestions pour vous aider dans votre démarche.
1. Profitez de la tendance du mobil home
Ces dernières années, les vacances en mobil homme séduisent de plus en plus de touristes. Du point de vue juridique, le mobil home est considéré comme un simple bien, au même titre qu’une caravane ou une voiture, ce qui simplifie les démarches administratives. Son coût varie entre 5 000 et 25 000 euros, en fonction de son état, de son ancienneté et sa possibilité d’accueil. Au niveau de la rentabilité, considérez que cet investissement devrait vous rapporter environ 180 euros par semaine en basse saison et 600 euros, peut-être plus, en haute saison.
2. Investissez dans le parking
Pour faire vos premiers pas dans l’investissement immobilier l’acquisition d’un espace de parking s’avère une solution rentable, qui demandera peu de votre temps. Contrairement à un logement, les charges sont faibles, il nécessite peu d’entretien, ne comporte pas de plafond de loyer, et risque moins de se dégrader. En France, le coût d’un espace de parking commence à 3 000 euros en Province et peut atteindre les 25 000 euros dans une petite ville. Un parking avantageusement placé se loue, par personne, autour de 30 à 90 euros par mois (en banlieue). L'emplacement et la qualité du lieu constituent les aspects les plus importants à considérer.
3. Devenez locateur d'un meublé en montagne
Si vous disposez de 30 000 à 60 000 euros à investir dans un projet immobilier, l'achat d'un petit appartement à la montagne constitue une option intéressante pour vous. Un meublé tout équipé pourra vous rapporter au moins 600 euros par mois en le louant durant l’hiver et environ 200 euros par semaine en été ; surtout si vous vous inscrivez sur des plateformes de location touristique très fréquentées. En hiver, privilégiez l’achat d’un appartement installé aux pieds des pistes de ski ; ce sont les premiers à êtres loués. En été, la proximité d’un lac, d’une rivière ou de la mer s'avère un avantage dont vous pourrez tirer parti. D'une manière générale, si vous optez pour un placement du type chalet de montagne, gardez bien en tête que le choix de la station sera primordial. Avant de vous lancer, il est donc conseillé de s'addresser à des agences spécialisées dans le domaine du type MGM constructeur qui seront capables de vous lister les avantages et inconvénients des différents emplacements.
4. Exploitez un studio pour étudiant
Pour un montant d’environ 20 000 à 45 000 euros, vous pourriez devenir acquéreur d’un studio pour étudiant avec statut de LMNP, c’est-à-dire de « loueur en meublé non professionnel ». Avec une rentabilité brute de 7 à 10% et une fiscalité très avantageuse, c’est un investissement peu risqué. En France, le loyer mensuel moyen d'un studio pour étudiant oscille entre 250 et 350 euros ; et ils sont très en demande. Mettez tous les atouts de votre côté en choisissant un quartier à proximité d’une université et du centre-ville.
5. Achetez de l'espace forestier
Devenir propriétaire de quelques hectares de forêt ne représente qu’un investissement modéré (environ 4 000 euros/ha). Il permet au départ une réduction de vos impôts de 18% et génère un revenu moyen se situant autour de 2%, voire plus si vous l’exploitez (sentiers pédestres, vente de bois). Au niveau de la succession, c’est l’un des meilleurs investissements qui soit.