Quelles sont les grandes précautions à prendre lorsque que l’on voyage en Asie ?

 

Depuis plusieurs années maintenant, le tourisme en Asie ne cesse d’augmenter. L’Asie accueille chaque année plus d’un milliard de touristes ! Un chiffre considérable qui devrait atteindre presque les 2 milliards d’ici 2035. En Asie du sud-est, les destinations privilégiées sont la Thaïlande et la Malaisie qui connaissent des évolutions proche 5 % chaque année. Ainsi, vous l’aurez compris, le continent asiatique aguiche de plus en plus l’œil des touristes, mais savez-vous quelles sont les précautions à prévoir une fois sur le territoire ?

La première préoccupation est administrative ! En effet, renseignez-vous attentivement concernant la nécessité ou non d’obtenir un visa touristique. En règle générale, tout dépend d’abord de votre durée de voyage. Généralement, les voyages en Asie de plus de 30 jours (voire 60 jours dans certains pays) nécessitent l’obtention d’un visa au statut autre que touristique. Comme variable, nous retrouvons également le pays d’origine. Un Français ou un Belge sera traités administrativement parlant différemment d’un Canadien par exemple. N’oubliez pas que le prix du visa diffère selon le pays ciblé, pour un Français par exemple, le visa Thaïlandais sera gratuit et permettra de circuler pour une période de 60 jours (Visa touristique). Les documents à fournir pour l’obtention d’un visa en Asie sont bien souvent votre billet d’avion, ainsi que deux photos d’identité. Toutefois, il est préférable de se renseigner auprès de son ambassade d’origine, ou à l’office du tourisme avant de commencer toutes démarches. Le budget des visas n’est cependant pas très élevés pour les Français, les visas en Asie excèdent rarement les 50$.

 

La seconde préoccupation est l’une des plus importantes, puisqu’elle concerne directement votre santé ! Il est capital de s’assurer avant tout départ touristique ! Renseignez-vous quant à votre assurance à l’étranger, et sur ses modalités de prises en charge. Certaines zones en Asie restent très à risque, voila pourquoi il est très important pour vous d’avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour vous faire soigner en Asie en cas de nécessité. Un budget concernant l’assurance voyage est idéalement à prévoir. Souvent pour quelques euros de plus, vous êtes couverts dans la quasi totalité des imprévus. Une bonne assurance voyage, c’est un contrat comprenant : une assistance téléphonique garantie 24/24, une évacuation d’urgence si nécessaire, la couverture de toutes vos accidents ou maladies, la prise en charge lors de situations urgentes et la couverture juridique nécessaire en cas de litiges. Idéalement, des options existent en cas d’annulations ou d’imprévus. Généralement le budget de ce genre d’assurance dépendent grandement de la durée du voyage et de la destination. Par exemple une assurance au Népal, coûtera beaucoup plus chère qu’en Thaïlande. Mais les forfaits les plus communs s’étendent de 20€ pour un voyage d’environ de 15 jours, à dix fois plus pour les voyages de plusieurs mois. Pensez également à vous mettre à jour concernant vos vaccins !

 

 

Voici les grandes précautions incontournables, chiffrées, à ne jamais oublier lors d’une excursion en Asie !